Le jury a choisi de décerner le prix 2024 à Anthony Bardou pour sa thèse intitulée “Online Learning for the Black-Box Optimization of Wireless Networks”.
Le jury a apprécié l’apport théorique solide d’Anthony Bardou sur l’optimisation d’un réseau sans-fil en le considérant comme une boîte noire. Le lauréat a adopté une approche originale, appliquée à la fois aux réseaux 5G (NOMA) et Wi-Fi. Le travail a donné lieu à des publications de grande qualité dans quatre revues internationales de premier plan en réseau et des conférences phare des domaines de la simulation et de l’évaluation de performances en réseaux.
Le jury a également choisi de décerner deux accessits à (dans l’ordre alphabétique) :
- Stella Bitchebe pour sa thèse « Au-délà de l’hyperviseur (OoH) : quand la virtualisation imbriquée devient pratique ». Le jury a apprécié la qualité des contributions sur ce domaine clé en système. Le jury relève notamment la qualité technique de la mise en oeuvre des approches proposées pour mener à bien l’évaluation expérimentale. Il souligne également la grande qualité des publications.
- Lucas Leandro Nesi pour sa thèse « Stratégies de distribution d’applications basées sur des tâches sur des plates-formes hétérogènes ». Le jury a apprécié les contributions de premier plan en systèmes distribués appliqués au HPC, tant au niveau théorique qu’expérimental. Le jury a jugé remarquables la méthodologie et le soin apporté à la reproductibilité.
Le jury était composé de Lila Boukhatem, Hind Castel, Alexandru Costan, Claudia Ignat, Vania Marangozova, Sébastien Monnet, Razvan Stanica, Patricia Stolf, Géraldine Texier et Fabrice Theoleyre et était co-présidé par André-Luc Beylot et François Taïani.
Nous profitons de cette occasion pour remercier nos deux présidents et le jury tout entier pour son travail.