Le jury a choisi de décerner le prix 2023 à Ludovic Thomas pour sa thèse intitulée “Analyse des conséquences sur les bornes de latences des combinaisons de mécanismes d’ordonnancement, de redondance et de synchronisation dans les réseaux temps-réel”.

Le jury a apprécié l’apport théorique solide de Ludovic Thomas au calcul réseau (network calculus) et à l’analyse de garanties pour les réseaux déterministes. Cet apport est complété par l’implémentation de modules logiciels mis à la disposition de la communauté scientifique. Le travail a donné lieu à des publications de grande qualité dans une revue internationale de premier plan en réseau et des conférences phare des domaines du temps réel et de l’évaluation de performances.

Le jury a également choisi de décerner deux accessits à (dans l’ordre alphabétique) :

Kevin Jiokeng pour sa thèse « Repousser les limites de l’informatique ubiquitaire par l’utilisation des smartphones ». Le jury a apprécié la démarche scientifique pragmatique et solide incluant l’implémentation des méthodes proposées et des expérimentations terrains poussées. Il souligne également la grande qualité des publications.

Philippe Swartvagher pour sa thèse « De l’interaction entre les supports d’exécution à tâches HPC et les bibliothèques de communications ». Le jury a apprécié, outre l’apport dans le domaine du calcul parallèle et la reproductibilité des analyses, la grande qualité pédagogique du manuscrit.

Le jury était composé de Hind Castel, Alexandru Costan, Sébastien Monnet, Dimitri Papadimitriou, Romain Rouvoy, Razvan Stanica, Patricia Stolf et Fabrice Theoleyre et était co-présidé par Xavier Lagrange et Pierre Sens.
Nous profitons de cette occaasion pour remercier nos deux président et le jury tout entier pour son travail.